JPopCon: Trip à Copenhague

Publié le par nikita et sikay

Il est temps de vous raconter mes pérégrinations à travers l’Europe. En effet, suite au WCS, des organisateurs de conventions danoises et espagnoles nous ont contactées afin que nous venions animer et juger des concours de cosplay.

 

Cécile étant partie en Guadeloupe, je me suis donc retrouvée seule pour cette première convention Danoise : JPopCon.

 

JPopCon est la plus grande convention Danoise et se déroule en plein cœur de Copenhague et je suis invitée du 11 au 14 novembre. Je suis appelée sur cette convention à juger le concours de cosplay qui mêle sélection du WCS, de l’eurocosplay, de l’European Cosplay Gathering, et le concours standard.

 

Pour l’occasion j’ai décidé d’emporter 2 costumes :

-Maki de Sakizou

-Lizzie de Black Butler

 

Miracle : mon père déniche un carton « penderie » impeccable pour suspendre des costumes et les protéger des chocs et plis durant le voyage.

 

1er jour (jeudi):

 

Levée à 3h du matin, départ à 4h, arrivée à Roissy CDG à 5h, avion à 7h, atterrissage à Copenhague à 9h. Et là j’ai le bonheur de rencontrer Karina, qui a organisé ma venue ainsi que celle d’autres cosplayeurs venus des 4 coins d’Europe :

 

-L’équipe Finlandaise 2009 du WCS : Arrtu et Iris

-Katharina : équipe Allemande WCS 2007

-Iris : équipe Allemande WCS 2011 (et 2009)

-Julia : cosplayeuse anglaise renommée

 

Ainsi que leurs accompagnateurs dont Puka, Coach Allemand du WCS, déjà rencontré 2 fois donc ! Je retrouve également l’équipe danoise 2010 les adorables sœurs Eriksen. Ces rencontres sont vraiment fantastiques, c’est vraiment tout le bonheur de faire du cosplay à travers le monde.

 

Premier constat : mon carton si pratique ne l’est pas tant, très haut, il est difficile à manipuler ! De plus, l’aéroport se trouvant à 10min en train de la convention, nous prenons le train pour nous y rendre.

 

Agréable surprise, la convention se déroule dans un complexe sportif comprenant un hôtel. Ma chambre se trouve donc juste 2 étages au dessus de la convention ! PRATIQUE !

 

Après un peu de repos (mais pas de repas XD) nous partons en expédition à Copenhague pour visiter la ville. Nous sommes en Novembre et la ville est sublime ! Mais je me gèèèèèèle ! Tous les autres cosplayers et accompagnants sont d’origine « nordique » (on va dire ça comme ça) et mes gènes méditerranéens supportent difficilement la différence de température avec la France.  De plus, la fatigue prend le dessus (il est 16h, et je me suis levée à 3h du matin) heureusement, un arrêt dans une version Danoise du Starbucks me réchauffe un peu !

 

Après un grand tour dans la ville, tout le monde commence à ralentir la cadence de fatigue. Retour à l’hôtel donc. Le programme pour le reste de la convention est chargé. Nous dînons en grand groupe le soir autour d’une table bien garnie par la maman de Karina. Et la cuisine Danoise est délicieuse !!!!

 

22h… Je tombe de fatigue.

 

Jour 2 (vendredi) :

 

La convention ouvrira ses portes à 16h et les orgas sont sous pression. Nous (les cosplayeurs invités) avons quant à nous des interviews dans la matinée. Début d’après-midi tranquille, puis maquillage et préparation : je porterai ma Sakizou pour l’ouverture de la convention.

 

Je suis un peu fatiguée de l’anglais, en effet, ici, personne pour me comprendre en français et ça me fatigue un peu le neurone de penser dans une autre langue. Heureusement, le lendemain Ben, l’organisateur de l’ECG (dont la finale je le rappelle se déroule à Japan Expo) sera là samedi et dimanche pour m’aider à sélectionner l’équipe et le solo qui représenteront le Danemark. J’attends avec impatience de pouvoir m’exprimer un peu en français.

 

16h : la convention ouvre ses portes et c’est la ruée des visiteurs. Mais la plupart des salles ne sont pas ouvertes et nous attendons tranquillement 17h pour la cérémonie d’ouverture.

 

http://media3.playstadium.dk/img/hjj/events/jpopcon2010/jpopcon045.jpg

 

La cérémonie est drôle et l’ambiance est incroyable. La scène se trouve dans un gymnase et les gradins sont pleins. JPopCon est de taille équivalente à ParisManga mais l’ambiance y est fantastique.

 

Puis nous nous retirons dans une salle à part pour discuter avec les participants au cosplay. En effet, les participants au concours sont réunis pour vérifier leur présence, leur participation et confirmer les règles et le déroulement du concours.

 

Nous (les jurys) sommes présentés et on nous explique à notre tour notre système de notation.

 

Il est tard, nous mangeons au restaurant puis allons nous coucher…

 

Jour 3 (samedi) :

 

Ben est arrivé sur place, ça fait du bien de papoter en français ! Pour cette longue journée, je porte Lizzie, confortable pour rester assise devant la scène.

 

C’est le jour du concours et les participants nous attendent le matin pour un entretien individuel en costume. La particularité de ce concours est que tous les concours sont mélangés et chaque participant a mis une croix pour indiquer si il participe en duo (WCS et ECG) en solo (Eurocosplay, ECG) ou rien si il fait seulement le concours classique. Ce qui est compliqué, c’est qu’un groupe ou un duo peut aussi compter des participants solos. Nous allons donc sélectionner un solo que nous aurons vu seulement au sein d’un groupe, difficile de juger si il fera une bonne prestation individuelle. Mais bon…

 

Après ces entretiens, nous avons déjà nos premiers coups de cœur. Le concours se déroule plus tard dans l’après-midi.

 

Le concours commence et tout se déroule bien. Le spectacle est divertissant et nos coups de cœur costume se révèlent être également nos coups de cœur sur scène. Les délibérations sont un peu longues malgré des choix qui me semblent évidents. Les résultats étant annoncés très rapidement, nous devons nous décider.

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1223.snc4/155520_465174113418_740088418_5403989_2977903_n.jpg

 

Nous annonçons donc très vite les résultats sur scène et l’ambiance est à l’émotion pour les heureux vainqueurs. Nous verrons ces cosplayeurs en France à Japan Expo pour la finale de l’ECG.

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs559.ash2/148140_1657192705628_1111423219_1852525_7977102_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1148.snc4/149054_177441918939898_100000222722421_659864_1136788_n.jpg

 

Voici Mona représentante solo :

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1156.snc4/149801_133079196746077_100001319934365_172561_4906034_n.jpg

 

Sorine et Abena représentantes duo :

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs983.snc4/75606_10150328480855093_905770092_15812635_2865175_n.jpghttp://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs487.ash2/76022_1618945827211_1043350708_1781055_1635294_n.jpg

 

 

La journée se termine donc dans la joie et l’émotion ! Nous finissons par un grand repas durant lequel… Je m’endors lamentablement…..

 

Fatigue quand tu nous tiens !

 

Jour 4 (Dimanche)

 

C’est mon dernier jour à Copenhague. Le matin commence par une interview et une « conférence » sur le cosplay à l’international. Je reporte ma Sakizou pour l’occasion.

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs958.snc4/75131_1514824944344_1046054437_1150990_1024124_n.jpg

 

Plus beaucoup de temps pour profiter, mon avion est dans l’après-midi, je dois me changer et ranger mes affaires. Un gros pincement au cœur au moment de partir. Ces moments sont tellement merveilleux, on a envie qu’ils durent toujours. Tout le monde me manque déjà mais je jure de continuer à voyager pour les revoir. I miss you all.

 

De retour à Paris, je ne défais pas mes cartons, je repars dans une semaine pour l’Espagne ! To be continued.

Publié dans Voyages Cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> OOh d'accord !<br /> <br /> Ça explique pourquoi à la JE 11 je me suis retrouvée cernée par les anglais/ allemand et italien ^^' Sans compter les japonais.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Lol. Je suis sûre que tu t'en es super bien sortie.<br /> <br /> En tout cas c'est marrant, mais j'ai l'impression qu'on est un des seuls pays à avoir une aussi grosse convention que la JE. Les autres ont l'air d'avoir des salons de la taille de PM seulement…<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci! En effet JE est la plus grosse convention d'Europe. Mais bien loins derrière d'autres conventions dans le monde.<br /> <br /> <br /> En même temps, le Danemark est un pays qui compte moins de 6 millions d'habitants, il est normal de ne retrouver que des conventions plus modestes.<br /> <br /> <br /> Et pour l'Espagne, le Salon du Manga de Valence est bien loin d'être la plus grande convention du pays. c'est l'équivalent d'une JE sud pour eux. La plus grande convention est le Salon du Manga<br /> de Barcelone et est, apparemment, 2 fois plus importante.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> You must speak english fluently now, don't you ? XD<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> No, not really.. I do my best but sometimes it's really hard to express all I would like to say to all the nice people I met.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ouaaaah!! quelle aventure! du cosplay et des voyages en même temps = le rêve!! ça avait l'air génial en tout cas! est ce que tu sais où il est possible de lire ou voir tes interviews?^^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui c'est génial! Alors non, je ne sais pas où on peut trouver mes interviews. L'une d'entre elle est en fait un reportage filmé par 2 étudiantes journalistes australiennes; et l'autre est pour<br /> un magazine de cosplay danois. Mais je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre sur le net.<br /> <br /> <br /> <br />