Les Aventures du carton maudit

Publié le par Nikita

Petit retour sur notre voyage en  Chine pour vous raconter les aventures de notre carton maudit.

 

Tout commence à Paris Roissy, comme à notre habitude, nous avons placé nos ailes dans un carton n'excédant pas les 23 kg autorisés mais assez grand. Nous avons également emporté 2 canons à confettis rouges pour notre presta (c'est autorisé en Chine) ainsi que des ballons gonflés pour caler le tout.

 

 

 

Notre carton est enregistré sans problème (personne ne tilte que nous pourrions avoir des soucis au retour) mais 30min plus tard, mon nom est appelé au haut parleur... On m'emmène dans la zone de tri des bagages. Là un responsable m'interrige pendant 10min:

 

"

-Avez-vous fait vous même ce carton?

-oui

-L'avez-vous confié à quelqu'un?

-non"

 

etc etc...

 

Jusqu'à la dernière question quand enfin on me dit: "nous soupçonnons la présence d'artifices dans votre bagage"... Ah ben oui il fallait le dire tout de suite! Mais il n'y a pas d'étincelles, juste de l'air comprimé... Mais non, n'avons pas le droit quand même...

 

Idem pour les ballons... Je suis obligée de tout enlever en priant pour que les ailes ne bougent pas trop dans l'avion. Et pour notre petit effet de confettis rouges... c'est mort!!!

 

Arrivées en Chine, par miracle les ailes sont entières mais tout le reste est dans tous les sens :S.

 

 

 

Tout se passe bien et quelques jours plus tard je boucle le carton pour prendre l'avion 1 jour avant Sikay. Déjà ça commence mal, mon avion est à 23h40 mais celui d'Akira est à midi, nous partons donc d'Hangzhou à 6h40 du matin. Arrivée pour 10h30 à l'aéroport, mes accompagnateurs m'annoncent qu'ils doivent retourner en cours? Et je fais comment moi pour aller aux toilettes avec un gros carton comme ça sur les bras et personne pour y veiller pendant les 12 prochaines heures?

 

2011-05-03-06.51.12.jpg 

 

Le carton dans le bus...No comment.

 

Là commence une négociation musclée avec les responsables de la consigne pour qu'ils acceptent mon carton soit-disant trop gros pour le scanner de sécurité. Après 20min de blabla, j'empoigne mon carton avec l'aide d'un accompagnateur et le fourre de force dans leur scanner... quelle surprise!!! CA RENTRE BANDE DE T*** DU C***!

 

 

 

Enfin débarrassée de mon carton, mes accompagnateurs s'en vont et moi je passe lentement le temps dans l'aéroport jusqu'à ce qu'arrive 19h, début de l'enregistrement. Après 1h de queue (1 seule hôtesse pour enregistrer toute la classe éco) j'arrive toute contente avec mon carton. Là on m'annonce que je devrais m'acquitter d'un supplément de 300$ pour mon carton qui dépasse la taille réglementaire.

 

Après 1h30 de négociations avec les responsable on me redis que c'est ça ou le cargo (sauf que j'ai des affaires de toilettes dont j'ai besoin le jour même de mon arrivée pour aller au travail). Si seulement le personnel parisien nous avait prévenu, nous aurions envoyé le carton par cargo en ne prenant que l'indispensable dans l'avion!!!

 

Donc me voilà à sortir 300$ de ma poche pour enregistrer mes affaires. Je suis actuellement en réclamation contre Air France pour récupérer cette somme.

 

 

 

Enfin comme il faut bien finir en beauté, arrivée à Paris, 5h du matin, personne dans l'aéroport (pour écouter ma plainte) mais la douane, elle, est bien là! Mon carton à peine récupéré (à l'envers) voilà que la douane m'arrête:

 

"

-Qu'y a-t-il dans votre carton?

-Des costumes

-Vous avez un carnet de zbnbenhv?

-Un carnet de QUOI?

-Un carnet de bjrcbejsb quand vous faites voyager des marchandises

-Ce ne sont pas des marchandises, ce sont des costumes de scène juste pour moi, par moi, je suis une "performeuse"

-Oui mais ça a de la valeur vous devez avoir un carnet de nierjdbvj

-Mais non! Ce ne sont pas des marchandises!

-Ouvrez le carton svp

....

....

...

-Ah... je ne voyais pas ça comme ça, ok ce sont des costumes... vous pouvez refermer votre carton"

 

-___-

 

Dois-je préciser que j'ai un peu galéré à trouver un taxi au bon format, qu'il y avait des bouchons et que j'ai enchaîné ma journée de boulot derrière tout ça?

 

Avec un peu de chance j'ai mon quota de lose pour les dix prochaines années \o/

Publié dans Voyages Cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est exactement ce que j'ai fait et tout s'est bien passé, pas de 300 euros à payer à l'aéroport, juste 20 ^^<br /> Et c'est moi qui t'es posé la question bien trop tard, t'avais autre chose à faire si prêt de la JE et de tes 2 magnifiques prestations que de répondre à ca ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai une question comme tu dois en avoir souvent, donc par avance désolé de t'embêter, mais le post se prête assez à ma question :<br /> <br /> Je dois pour la JE monter sur Paris un carton de 1,5m sur 1m, j'ai lu sur le site de airfrance qu'apparemment, si ca faisait moins de 2m de haut et moins de 23kg je ne payerais pas de franchise, ma<br /> première question donc par rapport à toi et ton fameux carton qui dépasse la taille réglementaire, je me pose des questions, est ce que je suis bien dans les conditions pour ne rien payer en plus<br /> ?<br /> Deuxième question, penses tu que je peux faire un carton " à la main " en scotchant plusieurs cartons pour en faire un a la taille du carton que je dois monter sur Paris ? Je sais pas trop dans<br /> quoi " l'emballer " pour pas qu'ils soit plié ou défoncé.<br /> <br /> Merci par avance du temps que tu me consacreras pour répondre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oups, il est sûrement trop tard pour te répondre mais j'allais répondre de te renseigner sur les dimensions auprès de la compagnie directement et sinon qu'il est tout a fait possible de<br /> constituer son propre carton avec du scotch, comme nous l'avons fait pour la Chine. Mais il doit être solide...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ha ouais quand meme sacrée histoire.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Argghh j'espere que tu pourras récupérer ton argent. Le mieux c'est une lettre en recommendé pour la plainte, et si pas de réponse apres 2 semaines, une autre lettre pour "menacer" d'aller au<br /> tribunal. Je peux te dire que là ils vont t'appeler tout de suite pour un arrangement. Il est clair qu'a paris ils ne t'ont rien dit pour pouvoir te voler ton argent en Chine.<br /> Bon courage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah! retour de Chine! grand moment de solitude... c'est aussi là que j'ai découvert qu'il fallait payer une taxe d'aéroport à Shanghai....<br /> "vous n'avez pas payé la taxe...." "la quoi?" " la taxe, vous voyez c'est écrit partout" "où ça?" "mais là : chang wi couac tong"..... ah, ok, c'est limpide.... '-__-<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon ça va il n'y a pas que moi qui ai un petit souci avec  l'organisation à la chinoise ^^.<br /> <br /> <br /> <br />